World CleanUp Day : une journée pour nettoyer Paris

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer tout Paris ©World CleanUp Day

Mégots par terre, emballages en tout genre, mobilier jeté sur les trottoirs… Les déchets sauvages ont envahi les rues de notre capitale et sont devenus partie prenante de notre quotidien, au détriment de l’environnement. Pour en finir avec toutes ces ordures, Parisiens et assos sont invités ce samedi 19 septembre lors du World CleanUp Day pour une opération de grand nettoyage. Enfilez vos baskets et une bonne paire de gants, c’est parti !  

Ce week-end, c’est le monde entier qui va être concerné par une action écologique de grande envergure. Créé en 2008, le World CleanUp Day est un mouvement qui unit associations et habitants du monde entier autour d’une action positive. Votre mission, si vous l’acceptez : ramasser les déchets qui polluent l'environnement. À Paris, des opérations de nettoyage seront organisées dans plusieurs quartiers. La Ville fournira des gants et des sacs à tous les participants et prendra aussi en charge la collecte de déchets.  

15 millions de mégots ramassés

Pour l’édition 2019, 840 tonnes de déchets ont été ramassées dans toute la France, dont 15 millions de mégots de cigarette. Pour rappel, les mégots jetés dans la rue ont de gros risques de finir dans l’océan via les égouts et la Seine. Ils pourront être récupérés dans certains Franprix et valorisés lors de l’opération de grand nettoyage. On vous retrouve sur place, n’oubliez pas vos masques !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par World CleanUp Day (@worldcleanupday2020) le

En parallèle, une seconde initiative baptisée Cyber world CleanUp Day vise à un grand nettoyage numérique des données pour alléger notre empreinte environnementale. 


World CleanUp Day
Samedi 19 septembre
Plus d’infos

Fin des articles