Restaurant vegan Paris : nos incontournables

Maddi Bazzocco

Que ce soit pour des raisons éthiques ou écolo, les Français sont de plus en plus nombreux à bouder la barbaque pour se tourner vers les courgettes et le tofu. « Aargh le tofu quoi ! » Mais non on te rassure, manger végétarien/lien peut aussi être une expérience cool. La preuve par 4 avec ce guide des restaurants vegan à Paris véritablement canons. 

Rassurez-vous (ou pas), quand on compare nos 1 million de végans français aux 25 millions d’adeptes américains ou aux 8 millions de nos voisins allemands, on se dit qu'on est encore loin du phénomène de masse. Manger végétarien - ou veggie pour les puristes - c’est quoi ? C'est ne consommer aucune viande. Manger végan par contre, c’est un repas sans viande, sans œuf, sans lait animal. Vous me direz « mais on y mange quoi du coup ? » Eh bien on y mange normalement en fait. Classé par arrondissement, voici nos petites pépites préférées.

Restaurant vegan Paris 1er : Saveurs Veget'halles

Ce restaurant est installé depuis de nombreuses années à Châtelet. Alors oui, pourrait mieux faire niveau quartier, mais au moins c’est central, que veux-tu de plus ? Tu y déjeuneras un poulet végétal à base de protéines de soja et accompagné d’une sauce aux échalottes, des brochettes de crevettes ou de kebab, une escalope de seitan, un steak végétal… Nous, on aime beaucoup le plat d’aubergine au lait de coco et basilic accompagné de grosses protéines de soja qui ressemblent à de la viande, dinguissimes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caroline Saincotille (@carorunlife) le

Plus d’infos
41, rue des Bourdonnais – 1er
Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Restaurant vegan Paris 2e : Mopa

Mopa est une de ces nouvelles adresses qui font plaisir. En plein quartier du Sentier, le fast food est entièrement végétal et propose quelques recettes de burger à ne pas louper. On a craqué pour le Bot Her Nut, légèrement sucré-salé avec bun boulanger, steak fait maison, butternut sucrée à la noisette, châtaigne, yaourt, salade. On le dévore avec des frites et un brookie en dessert (mi-brownie, mi-cookie, oui monsieur), et on se ré-gale. Pour les sans gluten, l’adresse propose de savourer son burger entouré d’une feuille de laitue en remplacement du pain, hyper original et tout aussi savoureux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MŌPA • VEGGIE FOOD • PARIS (@mopa_restaurant) le

Plus d'infos
17 Rue du Croissant - 2e

Restaurant vegan Paris 3e : Hank

C’est l’un des plus iconiques burgers de la capitale. Hank était l’un des premiers, voire le premier à proposer un burger qui soit à la fois végan et à la fois délicieux, et la qualité depuis est restée inchangée. Ici, on peut choisir de goûter le fameux steak Beyond Meat mais on vous conseille de rester sur la base, le steak maison à base de tofu, champignons, riz, céréales, épices, un délice. Une chose à savoir, Hank est l’antre du food porn : les burgers sont en mode street food, on commande au comptoir une petite merveille servie sur un plateau, accompagné de frites (goûtez la mayo végane par pitié) et, si on a la place, d’un carrot cake à se damner. Le fromage coule sur les mains, les cornichons pimpent notre palais, le bun fond sous la dent. Parfait. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HANK (Have A Nice Karma) (@hankrestaurant) le

Hank Burger
55, rue des Archives – 3e
8, rue de Rochechouart – 9e

Restaurant vegan Paris 3e : Burger Theory

Si vous avez faim, très faim, et que vous voulez de la street food bien fat, qui cale, qui explose le bide, oubliez tout ce que vous savez et foncez chez Burger Theory. Déjà, parce qu’il est impossible d’être déçu peu importe la recette que vous choisissez, en plus, parce que vous ressortirez en roulant comme le gros galot avec lequel vous jouiez dans la cour de récré et même que vos potes devront vous pousser pour dévaler les escaliers de métro pour rentrer chez vous. Vous voyez l’idée. Au choix ici, un pavé de seitan ou un pané de soja, sans gluten, plus léger et plus croustillant. Pour un supplément, on peut même avoir les deux. De là sont proposées plusieurs recettes, dont notre chouchou, le Castor Nola et son pané de soja, mayonnaise cajun, faux-mage, oignons, pickles, poivrons confits. Bon app’.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burger Theory Vegan Fast-Food (@burgertheoryparis) le

Burger Theory
11, boulevard des Filles du Calvaire – 3e

Restaurant vegan Paris 5e : Vegan Folie's

Au début regardée comme une originale, la petite pâtisserie Vegan Folie’s de la rue Mouffetard, est désormais considérée comme précurseure en matière de pâtisseries végétales puisqu’elle régale les passants de cupcakes et autres gourmandises végétaliennes depuis plus de six ans maintenant. Cheesecakes, fondant chocolat-noisette, cupcakes mais aussi sandwichs et salades, cette petite enclave du 5e est le spot parfait pour satisfaire un petit creux 100% végétal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vegan Folie's (@veganfolies) le

Vegan Folie's
53 rue Mouffetard - 5e

Restaurant vegan Paris 9e : brEAThe Restaurant 

Rares sont les véritables coups de cœur, ceux qui font vibrer, qui touchent, qui ébranlent. brEAThe fait partie de ces quelques adresses qui marquent une vie, ces inoubliables, ces réservations faites avec excitation pour un date en amoureux, un anniversaire, une rencontre avec les beaux-parents, ces traversées de la capitale pour LE plat dont on rêve depuis des jours, ces pauses-déj’ à rallonge parce qu’on ne peut pas ne pas goûter le nouveau dessert à la carte. De tous les restaurants végans de la capitale, brEAThe est simplement hors compétition. D’abord, car tous les goûts sont incroyablement justes : du burger exquis au steak de seitan, croquettes mac & cheese, sauce bbq et frites maison, jusqu’aux raviolis italiens farcis aux girolles et sauge, protéines de soja texturées, huile d’ail noir et crème de fromage, en passant par le macaron au citron noir, mûre et sésame noir. Ça coule, ça fond, ça croustille, ça explose en bouche, bref, c’est mortel ! Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le tea time débarque tous les week-ends et qu'il est à tomber. Bienvenue à la maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martina Sampaolo (@martinasampaolo_vegan_chef) le

brEAThe Restaurant
16, rue Henry-Monnier – 9e
Du mardi au samedi de 12h à 14h30
et de 18h30 à 22h30, dimanche de 12h à 15h
Tél. : 09 87 58 87 83

Restaurant vegan Paris 9e : Bulldog Vegan 

Cette petite adresse turque et végé sert des plats hyper variés et nous fait découvrir à chaque fois un peu plus ses délicieuses spécialités méditerranéennes, toutes fait maison. Notre petit préféré s’appelle le vebab, comme un kebab mais en version végé, avec du seitan (gluten de blé) qui remplace la viande, salade-tomate-oignon, le tout dans une galette wrap et évidemment accompagné de bonnes frites bien grasses et ultra décadentes. On n’en fait qu’une bouchée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bulldog Vegan (@bulldogvegan) le

Bulldog Vegan
83 rue de Rochechouart — 9e
Plus d’infos

Restaurant vegan Paris 10e : Tien Hiang 

Fini le steak-frites, place aux protéines de soja et aux légumes frais. Ce petit restaurant regorge de bons plats asiatiques typiques est installé à deux pas de République et saura ravir vos papilles en vous offrant une expérience hors du commun. Vraiment. Géré par une même famille, qui a introduit la nourriture asiatique vegan à Paris il y a 20 ans, ce resto aux allures de cantine design connaît un succès fou. La diversité des plats d’ordinaire carnivores se retrouve ici exclusivement en protéines de soja. Leur "poulet", "bœuf" ou "porc" ont le même goût, texture ou couleur qu’une pièce de viande élevée en batterie et ça, c’est franchement bluffant. Et puis une chose est sûre, Tien Hiang concocte les meilleurs nems de Paris. Les prix sont plus que raisonnables, le service est tip-top et cerise sur le gâteau, on peut même savourer les restes d’un "bœuf" au caramel grâce aux doggy bags offerts (désormais obligatoires en France).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tien Hiang Paris (@tienhiang) le

Tien Hiang 
14, rue Bichat - 10e 

Restaurant vegan Paris 10e : Le Tricycle & Jah Jah by Le Tricycle

Au menu, des légumes aux influences créoles, des smoothies frais, des plats afro-vegan, sans colorants ni conservateurs et même gluten free. On pioche dans les snacks à 5€ (patates douces ou bananes plantain rôties, sauce avocat, chimichurri), on savoure les bowls chauds, froids ou crus du jour à 13€ avec des wings de chou-fleur et pour les gourmets, le burger vegan ou les raw-rolls. Ne partez pas sans goûter un hot-dog vegan avec double dose de holy guacamoly et onions frits sur le dessus, c'est un ordre. On vous raconte notre expérience dans cet article.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JAH JAH ? LE TRICYCLE (@jahjahparis) le

Jah Jah by le Tricycle
11, rue des Petites-Écuries – 10e

Le Tricycle
51, rue de Paradis – 10e

Restaurant vegan Paris 11e : Aujourd’hui Demain

Chez Aujourd'hui Demain, Raphaël et Cheyma proposent plus de 2 000 références aux convaincus mais aussi aux curieux : « L’idée était d’ouvrir un lieu de transition, où les non-vegans se sentent libre de venir nous poser des questions, écouter nos conseils et bien sûr découvrir de nouvelles choses en flânant dans nos rayons ». Pour commencer en douceur, on s’installe volontiers dans l’espace café/cantine vegan pour déguster le délicieux cheesecake de la maison ou piocher dans la carte salée à l’heure du déjeuner. Et quand vient la grosse faim, on dévore un portobello toast avec fromage vegan style "bleu" et cream-cheese vegan, un burger de ouf ou des pancakes salés, nos petits préférés, qui s'accompagnent de tofu brouillé, de légumes rôtis et d'une saucisse vg. Gros craquage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aujourd'hui Demain (@ajddemain) le

Aujourd’hui Demain
42, rue du Chemin-Vert – 11e

Restaurant vegan Paris 13e : Season Square 

À l’origine un blog hyper cool de recettes de cuisine vegan tenu par deux amis, le concept s’est décliné en un restaurant ouvert en 2016 grâce à un crowdfunding sur Ulule. Grandes tables en bois dans une atmosphère végétalisée et lumineuse, burgers aux steaks végétaux grillés ou au fruit du jacquier (jackfruit en anglais, un fruit asiatique qui, une fois cuit, a la texture du poulet, il n’y a plus qu’à le cuisiner avec une marinade ou une sauce bbq pour que ce soit délicieux)… Si tu t’aventures dans le 13e, tu sais où manger !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Season Square (@season_square) le

Plus d’infos
3, rue Louise Weiss – 13e
Du mardi au vendredi de 12h à 14h30
Le samedi de 12h à 15h30 et de 19h à 22h

Restaurant vegan Paris 17e : Vegan Hero

Le fast-food veggie à tester à Paris s’appelle Vegan Hero. Kebab au seitanburrito aux protéines de sojaburger au steak haché vegan fait maison… Ici le produit phare, c’est le kebab, plus riche en protéines qu’un kebab traditionnel mais sans mauvais cholestérol ni graisses saturées. Et pour ton pote vegan, sans souffrance. Si tu as de la chance, tu tomberas même sur Marvin, le Shiba Inu trop mignon qui investit les lieux (et l'une des raisons pour lesquelles on vient, franchement, il nous fait craquer).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florian ??? (@floriantdk) le

Plus d’infos
118, rue des Moines – 17e

Restaurant vegan Paris 18e : Le Myrha

Petite cantine de quartier, le Myrha est la meilleure adresse pour un déjeuner ensoleillé quand on traîne dans la Goutte d'Or. On dévore des bols de légumes bio et de saison, et on craque pour le plat du jour à seulement 8€, ultra consistant. On mange très très bien, pour vraiment pas cher, le tout dans une grande et agréable salle. Adresse parfaite pour bruncher entre copains ou en famille le dimanche midi, avec un grand buffet pour seulement 17€, on est comblés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Myrha Restaurant Végétal (@lemyrha) le

70 Rue Myrha - 18e

Restaurant vegan Paris 19e : Le Faitout

Si tu es adepte de bonne cuisine franchouillarde, d’assiettes bien remplies, de planches de charcut’, de vin rouge et de frometons qui puent, le Faitout est fait pour toi. Près des Buttes-Chaumont, on est presque un peu tristes de vous révéler l’adresse tant ce lieu 100% végétal est une pépite. Vrai bistro lumineux et hyper calme, ici pas de chichi, le maître des lieux s’installera à ta table le temps de prendre la commande, te tutoiera et te fera peut-être même goûter un de ses fromages vegan affinés si t’es vraiment sympa. Si tu recherches une imitation de viande, laisse-toi tenter par le steak végétal, le burger ou le bourguignon, sinon tu peux commander ce que tu veux, ou ne pas choisir et les laisser décider pour toi, fais-leur confiance, ils savent ce qu’ils font.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @aiden.photographie le

Plus d’infos
23, avenue Simon-Bolivar – 19e

Restaurant vegan Paris 20e : Cantine Primeur

LE burger à dévorer en gueule de bois, qui nous a beaucoup aidé lors de lendemains difficiles, on ne va pas se mentir. Celui-ci est particulier, on ne saurait l’expliquer, mais il est particulièrement frais et doux pour l’estomac, léger mais pas trop, il éponge juste ce qu’il faut, bref il fait du bien là où ça fait mal. Petit pain léger, steak de légumes à tomber par terre, servi avec une salade bien citronnée et surtout, surtout, des hashbrowns et leur délicieuse mayo. L’essayer, c’est l’adopter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Belleville - PARIS - (@cantineprimeur) le

Cantine Primeur
Rue Lemon – 20e

Restaurant vegan Paris 20e : Love Me Cru

Si vous cherchiez un nouvel endroit où déjeuner sain, frais, consistant, savoureux et absolument délicieux, vous pouvez arrêter de chercher car on l’a trouvé pour vous. Direction Belleville et ses rues étroites pour découvrir Love Me Cru, gros coup de cœur de 2019. Pizza, salade, maki, soupe, cheesecake, jus, gâteau choco se fraient une place jusque dans la cuisine de David, et mon Dieu, qu’est-ce que c’est bon ! La pâte à pizza est tendre et moelleuse, on croit croquer dans un vrai cookie. Légumes croquants et fromage ultra fondant de noix de cajou viennent apporter une divine touche de légèreté. Et ne nous lancez pas sur les maki dont le riz a été remplacé par du chou-fleur, sur le cheesecake aux fruits rouges à tomber, ou sur les délicieuses soupes de légumes et jus de fruits.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Love me cru - Paris Belleville (@lovemecru) le

Love Me Cru
44, rue de Tourtille – 20e
Du lundi au samedi de 11h30 à 16h30

Fin des articles